Études supérieures en Australie

Pourquoi étudier en Australie?

  • L’Australie accueille chaque année environ 400 000 étudiants venus de plus de 140 pays pour y effectuer leurs études supérieures
  • Système éducatif réputé
  • Qualité de vie
  • Paysages et climat plus qu’agréables

Système éducatif australien

Le système éducatif Australien tient ses fondements du système Britannique et offre 12 niveaux de qualification de l’école secondaire à l’université. L’éducation en Australie est considérée comme l’une des meilleures au monde et est reconnue mondialement pour sa grande transparence et la qualité de l’éducation fournie. Une opportunité à ne pas rater pour y faire tes études supérieures. L’un des principaux sujets d’étude est l’anglais.

Le système d’éducation est différent à plusieurs niveaux par rapport au système belge. Les australiens préfèrent une étude indépendante et préconise la flexibilité des cours. Ils mettent également la priorité sur le côté pratique.

Le système éducatif Australien se compose d’institutions publiques et privées : les écoles secondaires, les écoles professionnelles supérieures, les écoles publiques de formation professionnelle et enfin, les universités privées et publiques.


Les VET (Vocational Education and Training)

Le système éducatif Australien offre également l'opportunité de faire des VET, des Vocational Education and Training. Il s'agit de formations professionnalisantes de courtes durées qui te permettent d'acquérir une formation supérieure. Ces formations peuvent se faire dans plusieurs domaines tels que le business, la finance, le management, le tourisme, les médias,... L'avantage premier des VET est la possibilité de travailler sur place pendant la durée de ton séjour !

Plusieurs villes proposent les VET comme Sydney, Brisbane, Melbourne et Perth. Tu peux commencer ces formations professionnalisantes tous les mois, mais cela peut varier en fonction du programme.
Il te faudra un niveau d'anglais minimum B2 ainsi que ton diplome de fin de secondaire pour pouvoir accéder aux VET.


Nos universités australiennes

Les universités Australiennes offrent des études de premier cycle (Bachelier), de deuxième cycle (Master) et de troisième cycle (Doctorat).

Nos conseils avant ton départ

  • L'anglais

L’Australie est connue pour ses nombreuses écoles de langue pour y étudier l’anglais. Des milliers d’étudiants de par le monde voyagent jusqu’en Australie pour se plonger dans une nouvelle culture et un nouveau monde linguistique.

Par ailleurs, un test (TOEFL ou IELTS) est à passer pour évaluer ton niveau d’anglais avant de te lancer dans des études supérieures.

  • Conditions d'accès aux études

Pour l’admission dans une université Australienne, il faut :

  • Une preuve de niveau d'anglais (IELTS ou TOEFL)
  • S'inscrire pour au moins un semestre
  • Une preuve d'un diplôme des études précédentes
  • Un CV en anglais et une lettre de motivation
  • Le visa

Si vous désirez partir étudier en Australie, pour une période supérieure à trois mois, vous avez besoin d’un visa étudiant.
Durée de validité des visas après l’obtention du diplôme :

Durée des cours

Validité du visa

10 mois ou moins Un mois après la fin des cours
Plus de 10 mois Deux mois après la fin des cours


Le processus préparatoire d’obtention du visa est une procédure importante mais pas toujours évidente. Nous attirons donc votre attention sur le sérieux à adopter lors du processus. Par ailleurs, Information Planet a de nombreuses années d’expérience dans ce domaine et nous vous proposons de vous aider à la préparation des documents nécessaires.


Découvre l'Australie !

L’Australie est le troisième plus grand pays du monde, mais a une densité de population assez faible. Effectivement, la plupart de la population vit dans les grandes villes comme Sydney, Perth, Melbourne, Adélaïde, Brisbane ou Canberra. C’est dans ces villes qu’on retrouve la majorité des écoles pour y effectuer ses études supérieures.

Ce pays de l’hémisphère Sud a une superficie qui couvre la plus grande partie de l’Océanie. L’Australie est peuplée depuis plus de 50 000 ans par les aborigènes. Dès le 1er janvier 1901, les colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.
Cette démocratie libérale qui est également une monarchie parlementaire a comme langue nationale l’Anglais et la monnaie nationale est le dollar Australien. La capitale de l’Australie est Canberra. La population australienne compte à ce jour plus ou moins 23 millions d’habitants qui se concentrent dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. Cette île australienne est bordée par l’océan Indien et l’océan Pacifique.

L’Australie est connue pour ses kangourous, le surf mais est aussi connue pour sa grande barrière de corail qui est le plus grand récif corallien du monde situé sur les côtes Nord-Est sur plus de 2000 km.

En fonction des régions de l’Australie, les climats diffèrent. Effectivement, les côtes du Nord et du Nord-Est bénéficient d’un climat tropical tandis que sur la côte orientale on trouve un climat plutôt subtropical humide. Les côtes Sud et Sud-Est quant à elles ont un climat méditerranéen. Enfin, l’intérieur du pays bénéficie d’un climat quasi-désertique.

Séances d'information près de chez toi!

Sélectionne la ville dans laquelle tu souhaites rencontrer un de nos conseillers qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poses à propos de ton projet à l'étranger. Ensemble, vous élaborerez ton futur séjour sur mesure !

Bruxelles
18 octobre
Liège
8 novembre

Pourquoi choisir Information Planet?

Garantie Qualité
Personnalisation de l'offre
Modalités du séjour
Assurances


© 2015 Information Planet