Études supérieures au Canada

Pourquoi étudier au Canada?

  • Le Canada accueille chaque année plus de 150 000 étudiants de partout dans le monde pour y faire leurs études supérieures
  • Atmosphère multiculturelle et conviviale
  • Haute qualité de l'éducation
  • Qualité de vie très élevée
  • Climat neigeux en hiver et chaud en été

Système éducatif canadien

Le système d’éducation canadien tient ses bases du système britannique. Il offre un grand nombre de programmes d’enseignement allant du niveau secondaire aux études supérieures. Les études les plus proposées sur le territoire canadien sont l’apprentissage de l’anglais ce qui comprend un éventail plus large tels que l’anglais des affaires, l’anglais général, la préparation aux examens,....
Les établissements sont équipés de bonnes installations et d’équipements modernes.

Au Canada, l’enseignement est sous la responsabilité des provinces, il ne s’agit donc pas d’un système scolaire national. Par ailleurs, ce système est très flexible et offre la possibilité aux étudiants d’adapter leur cursus scolaire. L’accent est mis principalement sur l’application pratique des connaissances théoriques.


The Pathway Program

Le programme Pathway au Canada est la parfaite combinaison entre des cours d'anglais de haute qualité et une préparation académique. Ce programme te permet de te préparer pour tes études supérieures et est adapté à tes besoins !

Le but de ce programme est que tu puisses acquérir des compétences en vocabulaire et en grammaire en anglais, nécessaires pour l'université. Tu étudieras dans des petites classes de 10 à 14 étudiants.

Au-delà de la langue, ce programme t'apprendra à prendre des notes à l'université, à faire des résumés, à construire une recherche ainsi que les techniques de présentation. En gros, après un Pathway Program, tu es fin prêt à entamer des études supérieures au Canada !


Nos universités canadiennes

Les universités canadiennes se situent pour la plupart d’entre elles dans les grandes villes du Canada telles que Vancouver, Toronto, Ottawa ou encore Calgary.

Nos conseil avant de partir

  • L'anglais

Le Canada est connu pour ses nombreuses écoles de langue qui permettent d'y étudier l’anglais. Des milliers d’étudiants venus du monde entier voyagent jusqu’au Canada pour se plonger dans une nouvelle culture et un nouveau monde linguistique.

Par ailleurs, un test (TOEFL ou IELTS) est à passer pour évaluer ton niveau d’anglais avant de te lancer dans des études supérieures.

  • Conditions d'accès aux études

Pour l’admission dans une université canadienne, il faut :

  • Une preuve de niveau d'anglais (IELTS ou TOEFL)
  • Une preuve d'un diplôme des études précédentes
  • Un CV en anglais et une lettre de motivation
  • Le visa

Le visa canadien est impératif pour tous les voyageurs européens si l’étudiant veut étudier plus de 6 mois au Canada. La demande de visa est à faire directement à l’ambassade ou en ligne. Il est impératif d’avoir une preuve d’admission à une école canadienne pour pouvoir obtenir son visa.

Il faut remplir plusieurs conditions :

  • Remplir le formulaire électroniquement
  • Être en possession d’un passeport valide (qui doit être valable pour la durée de ton séjour au Canada et au moins un jour après ton retour)
  • Fournir deux photos d’identité (35 mm x 45 mm)
  • Avoir la confirmation d’admission au cours
  • Avoir la preuve de sécurité financière pour la durée du séjour
  • Si tu as moins de 18 ans, présenter un certificat d’autorisation des parents

Pour ton information, si tu étudies un an au Canada, tu peux y rester une année supplémentaire pour y travailler !


Découvre le Canada!

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie et se situe en Amérique de Nord. Cette monarchie est entourée à l’Est par l’océan Atlantique, à l’Ouest par l’océan Pacifique et au Nord par l’océan Arctique. Le territoire canadien qui a pour pays limitrophe les États-Unis, a une superficie de 10 millions de km², ce qui fait de ce pays le 2ième pays le plus grand du monde. De plus, avec ses 35 millions d’habitants, le Canada se retrouve à la 36ième place des pays les plus peuplé.
Au niveau de ses paysages, le Canada offre une nature exceptionnelle et compte près de 31 700 lacs. Cette constatation fait du Canada le pays avec la plus grande réserve d’eau douce au monde. Le paysage canadien se compose essentiellement de plaines et de prairies.

Le Canada a comme capital Ottawa. Les langues nationales sont l’anglais et le français et la monnaie nationale est le dollar canadien.

Au niveau du climat, il diverge selon les régions. Dans certaines régions, les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -15°C et atteindre -45°C en cas de forts vents glaciaux. Par ailleurs, les températures estivales peuvent monter jusqu’à 35°C.
L’île de Vancouver fait exception. En effet, le climat y est plus tempéré avec une hiver plus doux et pluvieux.
Les grandes villes canadiennes sont Toronto, Montréal et Vancouver. C'est dans ces villes principales que l'on retrouve les écoles où effectuer ses études supérieures. Plusieurs symboles font référence au Canada : l’incontournable feuille d’érable que l’on peut retrouver sur le drapeau, le Caribou, animal emblématique, ou encore le castor.

Séances d'information près de chez toi!

Sélectionne la ville dans laquelle tu souhaites rencontrer un de nos conseillers qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poses à propos de ton projet à l'étranger. Ensemble, vous élaborerez ton futur séjour sur mesure !

Liège
29 juin
Bruxelles
5 juillet

Pourquoi choisir Information Planet?

Garantie Qualité
Personnalisation de l'offre
Modalités du séjour
Assurances


© 2015 Information Planet