Pars étudier au Royaume-Uni

  • Plus d’un demi-million d’étudiants dans le monde partent faire des études supérieures en Angleterre
  • Environnement culturel différent
  • Universités réputées
  • Un des meilleurs systèmes éducatifs
  • Choix des cours dans une large gamme de programmes d’enseignement scolaire
  • Diversité des domaines d’études
  • Apprendre l’anglais britannique
  • Atmosphère unique des centres historiques
  • Expérience de célébrations traditionnelles britanniques

Système éducatif britannique

Le système éducatif britannique offre une grande flexibilité et préconise une étude indépendante. L’accent est mis sur l’application des connaissances acquises à travers des travaux pratiques.

Les écoles placent l’accent sur le développement de la pensée critique, sur l’argumentation et poussent l’étudiant à penser par lui-même et se forger sa propre opinion. L’accès aux enseignants est assez aisé, ce qui offre une plus grande coopération. Leur objectif principal est de déceler un talent chez l’étudiant et de le développer.

Le système d’éducation britannique est divisé en trois niveaux d’enseignement:

  • Niveau basique : pour les enfants 5 à 11 ans (enseignement primaire)
  • Deuxième niveau : pour les élèves de 11 à 16 ans
  • Troisième niveau : éducation des adultes (enseignement général, professionnel et technique)

Le troisième niveau qui représente les études post-secondaires comporte également 3 étapes :

  • La première étape qui correspond à nos 3 ans de Bachelier, dure également 3 ans et permet l’obtention de diplôme de premier cycle tel que le BA (Bachelor of Arts), le BSc (Bachelor of Science) ou le B. Ed (Bachelier en éducation)
  • La deuxième étape correspond aux 2 années de Master et se constitue de 1 ou 2 années d’étude ou de recherche
  • Enfin, la troisième étape se compose de 2 années d’étude ou de recherche et correspond au doctorat chez nous.

Nos universités britanniques

Etudier dans les universités britanniques est le rêve de beaucoup d’étudiants dans le monde. L’obtention d’un diplôme dans une des prestigieuses universités britanniques vous ouvre des portes à des postes importants pour votre vie professionnelle.

Les étudiants désireux d’entrer dans une des universités britanniques, ne doivent pas passer d’examen d’entrée. En effet, ils devront simplement être en possession du diplôme secondaire et avoir passé l’examen d’anglais IELTS.

Les citoyens de l’Union Européenne bénéficient des mêmes montants de frais de scolarité que les britanniques, et peuvent également faire une demande de prêt au même titre que les citoyens du Royaume-Uni. De plus, les universités offrent souvent des bourses aux étudiants afin de réduire les frais de scolarité.

Nos conseils avant ton départ

  • L'anglais

L’anglais étant la langue nationale, les formations sont exclusivement données en anglais. Par ailleurs, le test IELTS est à passer pour évaluer votre niveau d’anglais avant de vous lancer dans des études supérieures au Royaume-Uni.

  • Budget

Les études dans les universités au Royaume-Uni peuvent être considérées comme chères, mais pas inaccessibles. Effectivement, des prêts étudiants peuvent être accordés.

Les frais de scolarité varient en fonction de la tradition, de la qualité de l’école, de la gamme des matières enseignées ainsi que l’emplacement de l’université.

Les étudiants des Etats membres de l’Union Européenne ont la possibilité de postuler pour un prêt étudiant. Le montant du prêt dépendra de l’ensemble des frais de scolarité demandé par l’Université choisie. Elle ne dépend nullement du revenu du demandeur.

Le coût de la vie est plus élevé dans les grandes villes du Royaume-Uni et est estimé à 600 livres par mois qui ce qui équivaut à plus ou moins 830 €. Par contre, dans le cas de Londres, on atteint les 1 100 € par mois.

  • Le visa

Les citoyens de l’Union Européenne, y compris les citoyens belges n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire britannique. La seule obligation est la possession d'un passeport valide ou d'une carte d'identité valide durant le séjour. 

Découvre l'Angleterre !

Le Royaume-Uni est un pays d’Europe de l’Ouest entouré par l’océan Atlantique et la mer du Nord. Ce pays européen est rattaché au continent par le tunnel sous le Manche. Son territoire se compose de la Grande-Bretagne ainsi que de l’Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est le 80ième plus grand pays du globe et occupe la place du 22ième pays le plus peuplé du monde avec une population de plus ou moins 65 millions d’habitants.
Cette monarchie a à sa tête la reine Elisabeth II. La capitale du Royaume est la ville internationalement connue de Londres. Située au sud-est du Royaume-Uni, Londres est la plus grande ville du pays.

Si tu le souhaites, tu peux découvrir également d'autres destinations que nous proposons.

Séances d'information près de chez toi!

Sélectionne la ville dans laquelle tu souhaites rencontrer un de nos conseillers qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poses à propos de ton projet à l'étranger. Ensemble, vous élaborerez ton futur séjour sur mesure !

Bruxelles
20 décembre

Pourquoi choisir Information Planet?

Garantie Qualité
Personnalisation de l'offre
Modalités du séjour
Assurances


© 2015 Information Planet