Etudes supérieures au USA

Pourquoi étudier au États-Unis ?

  • Le Etats-Unis accueillent chaque année des millions étudiants de partout dans le monde pour y faire leurs études supérieures
  • Atmosphère multiculturelle et conviviale
  • Haute qualité de l'éducation
  • Qualité de vie très élevée
  • Climat neigeux en hiver et chaud en été

Système éducatif Américain

Le système d’éducation américain est décentralisé. De nombreuses décisions sur les programmes et sur le financement sont prises par des instances locales qui s'appellent des "School Boards". Le système d’éducation américain est réparti en 3 types d’établissements pour l’enseignement supérieur : les Collèges, les universités, les instituts. Le Bachelor se valide en 4 ans et en 2 ans pour le master.

Le système éducatif américain est avant tout flexible. Si tu n'es pas sûr de ton choix, tu peux déterminer ton orientation, en fonction de tes résultats, au cours des 2 premières années de bachelier. C’est en 3ème année que tu te spécialises.
Les établissements sont équipés de bonnes installations et d’équipements modernes.

L’accent est mis principalement sur l’application pratique des connaissances théoriques.

Nous te proposons plusieurs programmes

  • Pathway

Le pathway représente la première année du bachelor (ou licence). Tu dois choisir des cours qui représenteront ta majeure et ta mineure dans tes études (par exemple, une majeure en science et une mineur en art). Ces cours peuvent avoir lieu sur plusieurs campus. Tes cours sont aménagés afin que puisses tout suivre sans surcharge de travail d’un cursus normal. Pendant ces heures de cours, tu seras avec d’autres étudiants américains.

En parallèle des cours, le pathway comprends des cours de méthodologies et des cours d’anglais académiques afin d’être préparé et automne pour ta 2ème année. Ce programme est accessible en 1ère année de Bachelor ou en 1ère année de master. Ce cursus Pathway comprend également des stages qui sont une grande importance dans les études.

  • Stages

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages pendant leurs études ou vacances. Il est très bien vu voire fortement recommandé aux États-Unis d’avoir en plus de son diplôme une expérience professionnelle ou une expérience dans le volontariat.

  • Foundation years

Ce programme s’effectue pendant ton année de césure, juste après l’obtention de ton baccalauréat et avant ton entrée en études supérieurs. Les étudiants apprennent la méthodologie, suivent des cours d’anglais académiques et peuvent avoir une introduction à certaines matières de Bachelor.


Le logement

Il est possible de se loger en résidence ou en appartement sur le campus. La réservation du logement se fait en même temps que l’inscription.  Dans certaines universités, les étudiants internationaux en Pathway sont mixés avec les étudiants américains afin de favoriser leur intégration.

Inscriptions

Il existe 2 périodes pour commencer ses cours : août ou janvier (avec un break de mai à juillet). Avec les démarches pour le visa et les décisions des universités, il est préférable de commencer les démarches au moins 6 mois avant la rentrée. Il n’y a pas de date limite pour les inscriptions en Pathway.

Nos conseils avant de partir

  • L'anglais

Les États-Unis sont connus pour les nombreuses écoles de langue pour y étudier l’anglais. Des milliers d’étudiants viennent du monde entier pour se plonger dans une nouvelle culture et un nouveau monde linguistique.

Par ailleurs, un test (TOEFL ou IELTS) est à passer pour évaluer ton niveau d’anglais avant de te lancer dans des études supérieures.

  • Conditions d'accès aux études

- Cursus basic : Les étudiants postulent en tant qu’étudiants internationaux mais doivent déjà posséder un niveau d'anglais avancé afin de suivre les cours normaux avec les étudiants américains. Il est plus difficile d’intégrer ce programme car certains campus ont un quota pour les étudiants internationaux.

- Pathway : Ce cursus est accessible dès la 1ère année (licence ou master). A la suite de ce cursus, tu pourras directement intégrer la 2ème année de Bachelor. C’est le moyen d’accès le plus simple et complet d’accéder aux études supérieures. Ce cursus possède une remise à niveau te permettant d'être préparé pour la suite de tes études.

- English Program : Les étudiants suivent des cours d’anglais académiques en fonction de leurs niveaux avant de pouvoir intégrer un Bachelor.

  • Le visa

Information Planet t'aide pour tes démarches et tes demandes de Visa. N'hésites pas à nous contacter si tu souhaites plus d'informations.


Découvre les Etats-Unis!

Partir aux États-Unis, c'est découvrir en vrai de nombreux lieux dont le nom nous est déjà très connu dont Hollywood, Las-Vegas, Miami Beach, le Grand-Canyon ou encore la ville de New York. Les USA disposent de campus et écoles ultra-modernes conçus pour assurer un séjour de qualité et un épanouissement complet pour les étudiants internationaux. Les États-Unis représentent souvent la puissance, l'entrepreunariat et la créativité avec de multiples entreprises globales reconnues partout dans le monde.

Le rêve américain, cela veut dire aller au bout de ses rêves, peu importe la richesse ou la fortune de chacun, sa couleur de peau, ses origines ou même le diplôme que l'on possède. Tu peux donc dès maintenant vivre le rêve américain et apprendre la langue anglaise en même temps avec nos programmes et formules en écoles de langue. Nous t'offrons la possibilité de partir à la découverte du pays de l'oncle Sam.

Voici quelques raisons qui confirmeront ton choix pour les States. Tout d'abord, tu le constateras par toi-même, ce que tu peux voir dans tes séries préférées correspond à la réalité américaine : les écoles sont telles que tu les vois, les campus et les villes aussi. Les Etats-Unis sont également connus pour l'ouverture d'esprit de leurs habitants. En effet, étant donné que la majorité de la population possède des origines étrangères, on y trouve toutes les cultures. Dès lors, tu n'auras aucune difficulté à t'intégrer. Toutes les grandes villes américaines comptent de nombreux parcs où les gens vont courir, faire des sports en tout genre, jouer avec leurs enfants, promener leur chien ou tout simplement se détendre entre amis. Tu pourras donc également t'y rendre pendant ta pause de midi, après tes cours d'anglais ou le weekend pendant ton temps libre.

L'Amérique est également connue pour la splendeur de sa nature. Lors de ton immersion linguistique, tu auras le temps d'aller découvrir les chutes du Niagara, les forêts de séquoias géants, les everglades, le Grand Canyon et bien d'autres. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à aller voir Las Vegas, ses casinos et ses hôtels, par exemple. C'est une ville magique qui n'existe nulle part ailleurs et qu'il faut absolument voir une fois dans sa vie.

Tu l'auras compris, les États-Unis sont un pays incroyable. Ils offrent à la fois la modernité et le dynamisme des grandes villes mais également la beauté de la nature à l'état pur. En bref, cette destination de séjour linguistique te conviendra peu importe tes envies. Pars vite réaliser ton rêve américain !

Séances d'information près de chez toi!

Sélectionne la ville dans laquelle tu souhaites rencontrer un de nos conseillers qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poses à propos de ton projet à l'étranger. Ensemble, vous élaborerez ton futur séjour sur mesure !

Liège
29 juin
Bruxelles
5 juillet

Pourquoi choisir Information Planet?

Garantie Qualité
Personnalisation de l'offre
Modalités du séjour
Assurances


© 2015 Information Planet